9.8.07
posté par ::MAILLOT DU MAROC:: à 17:47

Actualités :

Nos professionnels animent le championnat de France

Par leur travail assidu, ils sont devenus des titulaires à part entière
Les joueurs professionnels qui évoluent en championnat de France font parler la poudre sur tous les champs de jeu de l'Hexagone. Leurs qualités intrinsèques en font des players très convoités. En passant en revue le championnat français, on se rend compte que les professionnels d'origine marocaine, nés de l'immigration, deviennent des titulaires à part entière.

Ils ne constituent plus la 5e roue du carosse. Ils sont aussi indispensables pour leurs clubs que n'importe quel autre joueur professionnel. Jugez-en par la quantité et la qualité de nos représentants dans le championnat de France. Ils ont étrenné le maillot rouge frappé de vert, celui de l'équipe nationale ou de l'équipe olympique. Tous avec une moyenne d'âge de 22. Même les jeunes joueurs, à l'image de Chamakh et de Abdessadki, font déjà figure de vétérans face à ces jeunes loups aux dents pointues, très pointues. A Nancy, il y a Youssef Hajji, l'insaisissable.

Chouchou du public marocain, le cadet des Hajji est un charmant joueur qui allie charisme et talent. Son coéquipier, Michael Chrétien Bassir, s'est fait un nom en un tourne-main. Le temps d'un raid solitaire sur le flanc droit, il a suppléé l'autre excellent défenseur latéral, Oualid Regragui. Le troisième Nancéen n'est autre que Moncef Zerka. Un milieu fort sollicité et très compétent. Au club de Lens, Mounir Diane est un milieu de terrain qui a fait ses preuves. Sa fausse nonchalance prend à contre-pied tous ses adversaires. Il a un coéquipier, un grand joueur d'avenir, qui se nomme Adil Hermache. Un talent à l'état pur.

Il l'a prouvé devant l'exigeant public marocain en défendant les couleurs de l'équipe nationale olympique. Retenez bien son nom. Il va faire des dégâts dans les défenses adverses. A Bordeaux, le chouchou du public marocain, Marouane Chamakh, est l'incontestable buteur des Girondins. Sa grande présence dans les surfaces de réparation en font une vraie terreur des gardiens de but. A Lille, c'est un nouveau talent en or massif. Il porte le nom de Adil Rami. Il vient de signer son premier contrat pro.

On dit beaucoup de bien de lui. Les observateurs sportifs pensent qu'ils tiennent là le joueur rare. Le genre de défenseur «comme on n'en fait plus » ces derniers temps. Loin d'être un joueur brutal ou fougueux, ce garçon est doté d'un calme olympien et d'une très bonne vista. Un autre olympien qui fait notre fierté : Mehdi Benatia. Nous tenons là un autre très bon défenseur. C'est un pur produit de l'Olympique de Marseille. Il est prêté au club de Lorient. L'OM voit en Mehdi le joueur digne de défendre ses couleurs en tant que patron de l'arrière garde marseillaise. Lui aussi est doublement olympien (Olympique de Marseille et équipe nationale olympique).

A Auxerre, un autre joueur qu fait parler la poudre et qui porte également les couleurs de l'équipe nationale olympique. C'est Kamal Chafni. Un garçon qui a du répondant et qui a fait une brève apparition chez les Olympiens. Il a fait l'objet d'un appel, également, de la part de l'ex-coach des seniors, Philipp Troussier. A Sochaux, Hakim El Bounadi, un rude défenseur. Son dernier match contre Lyon dans la rencontre de la Super Coupe entre le champion et le détenteur de la Coupe de France en dit long sur les possibilités de ce grand joueur.

Il manquait un peu d'assurance, mais c'était acceptable. A Strasbourg, ils sont deux a nous ébahir par leurs prestations. Le premier chez les «A», en l'occurrence le virevoltant Yassine Abdessadki et le second, vous l'avez deviné, chez les Olympiens. Il se nomme Ahmed Kantari. Le public marocain l'a découvert lors du championnat du monde aux Pays Bas, avec cette belle formation emmenée par le sorcier Fethi Jamal. Un jeune joueur qui promet dans le compartiment défensif. Il fait là sa seconde année «strasbourgeoise».

C'est un produit du centre de formation du célèbre Paris Saint Germain ou PSG, comme vous voulez ! Et enfin, au sein du Mans, Brahim Bahri.

Un attaquant racé. Très présent dans les surfaces de réparation, c'est un poison continuel pour les défenseurs et les
keepers. Sa mobilité est son arme favorite.
---------------------------------------

Un contingent fier
Il fait notre fierté. Il est notre représentant dans un des plus beaux et plus ardus championnats du monde. «Il» c'est le contingent marocain de joueurs issus de l'immigration.

Des joueurs d'origine marocaine et qui, en dépit des offres intéressantes qu'on a fait miroiter devant leurs yeux, ont opté pour les couleurs de leur pays, celles du Maroc.

Comme pour montrer leur attachement à leurs racines, ils ont décliné des offres qui auraient pu les porter haut dans la hiérarchie du football de leur pays hôtes et de là dans celle du football européen. Ils sont jeunes, ils sont talentueux et ils peuvent rapporter gros à leurs sélections respectives, via un apport indéniable.

Leur sérieux, leur culture tactique, leur sens du devoir et leur passion pour leur pays sont autant d'atouts dont les sélections marocaines peuvent tirer le meilleur bénéfice.


source : www.lematin.ma



Les joueurs sélectionés dans l'équipe natinal du MAROC :

Marouane Chamakh, Marouane Chamakh, Soufian Alloudi, Youssouf Hadji, Jawad Ouaddouch, Hicham Aboucherouane, Jaouad Zaïri, Abdelkrim Kissi, Moha El Yaakoubi, Youssef Safri, Houssine Kharja, Adil Ramzi, Hicham Louissi, Mickaël Bassir, Hicham Mahdoufi, Hamouda Benchrifa, Rachid Hamdani, Aziz Ben Askar, Elamine Erbate, Mourad Fellah, Talal El Karkouri, Mustapha Chadili, Nadir Lamyaghri, Tarik Jarmouni.